Le géant Ymir
Conte de Scandinavie
Le monde serait-il né de la décomposition d’un corps géant ? Les habitants de Babylone le racontaient, au IIe millénaire avant Jésus-Christ. Pour eux, il s’agissait du cadavre de Tiamat, la mer violente, l’odieuse aïeule des dieux, que le héros divisa en deux, pour en faire le ciel et la terre. Pour les Scandinaves, de nombreux siècles plus tard, il s’agit du premier des géants-du-givre.
Au commencement, il n’y avait ni ciel, ni mer, ni terre. Aucune plante nulle part. Au nord, une contrée effroyable, obscure et glacée. Au sud, le pays du feu. Au centre, l’abîme, Ginnungagap, qui semblait attendre la vie.
Des fleuves aux eaux venimeuses, venus du nord, se déversèrent dans l’abîme. Ils gelaient au fur et à mesure, remplissant Ginnungagap de couches de givre. Mais sous l’effet des étincelles et des flammèches qui s’échappaient du sud, les gouttes de givre se mirent à fondre et la vie apparut.
Elle prit la forme d’un géant et d’une vache colossale, au pis chargé de lait. Ymir, le géant, put s’y abreuver et s’endormit. Pendant son sommeil, deux créatures sortirent de ses aisselles puis une troisième, quand il frotta ses pieds l’un contre l’autre. De ces trois créatures est descendue la race des géants-du-givre, monstrueux et méchants, car nés des eaux maléfiques du nord.
Cependant la vache nourricière léchait les pierres de glace, qui sont salées.
À force de les lécher, le premier jour, elle fit apparaître une chevelure, le deuxième jour, une tête, et le troisième, un être entier, beau, vigoureux, c’était un dieu.
Il épousa une géante et eut pour descendant Odin, devenu depuis le père et le maître bienveillant des dieux.
Dieux et géants ne pouvaient pas s’entendre. Odin et ses deux frères tuèrent Ymir et, dans la mare de son sang, noyèrent tous les géants – sauf deux d’entre eux qui s’échappèrent et donnèrent naissance à de nombreux enfants.
La race des géants-du-givre ne peut mourir et toujours les dieux combattront les géants.
Odin et ses deux frères ne tentèrent pas de rejoindre les fugitifs.
Ils avaient une autre tâche à accomplir ….. il leur fallait créer le monde.
Ils transportèrent le corps d’Ymir dans l’abîme Ginnungagap. De sa chair ils firent la terre, de ses os les montagnes, de ses dents les rochers, de ses cheveux les arbres et de son sang intarissable la mer, qui encercle la terre et que les hommes auront tant de mal à franchir.
Ensuite ils prirent le crâne du géant pour former la voûte du ciel.
Ils y fixèrent les étincelles jaillies du pays du feu, pour que les astres puissent éclairer le monde.
Ils en réglèrent le mouvement et, depuis lors, on distingue la nuit du jour et l’on fait le compte des années.
Pour finir, les dieux s’amusèrent à lancer en l’air ce qu’il restait de la cervelle d’Ymir.
Ainsi naquirent les nuages, chargés de neige ou d’orage.
Odin et ses frères prirent soin de repousser les géants au-delà de la mer, dans la brume et le froid, aux limites du monde. Afin de se protéger d’eux, ils se servirent des cils d’Ymir pour bâtir une muraille tout autour de la terre. Puis, au centre de celle-ci, ils construisirent une forteresse magnifique, où ils avaient l’intention d’habiter. Mais la terre qui les entourait leur semblait vide.
Un jour que les trois dieux se promenaient le long du rivage, battu par les flots, ils virent deux troncs d’arbre échoués sur le sable.
Ils les redressèrent et les taillèrent, pour en faire des hommes.
Odin leur donna le souffle et la vie , ses frères, l’intelligence, le mouvement et les organes des cinq sens.
Puis ils les vêtirent et les nommèrent.
L’homme fut appelé Ask, ce qui signifie «le frêne »
La femme, Embla, « la vrille de la vigne ».
Ask et Embla, leurs enfants, leurs petits-enfants honorèrent les dieux et peuplèrent la terre, dans l’espace compris entre la forteresse divine et le sombre pays des géants.
Et nous sommes leurs descendants.